MondeUne

Nicolas Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa campagne électorale

© D.R

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été mis en examen mercredi des chefs de corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens, a indiqué une source judiciaire, citée par les médias.

M. Sarkozy, qui nie les faits qui lui sont reprochés, a été placé sous contrôle judiciaire, a ajouté la même source.

L’ancien chef de l’Etat français a été placé mardi en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de financement illicite de sa campagne en 2007.

Il a été entendu dans les locaux de l’Office anticorruption de la police judiciaire à Nanterre en région parisienne. Sa garde à vue s’est achevée mercredi soir. L’ancien ministre de l’intérieur Brice Hortefeux a également été interrogé mardi toute la journée sous le statut de suspect libre. Une information judiciaire contre X a été ouverte en 2013 pour les chefs de « corruption active et passive », « trafic d’influence », « faux et usage de faux », « abus de biens sociaux » et « blanchiment, complicité et recel de ces délits ».

L’enquête porte sur d’éventuel versement de fonds de la Libye, alors dirigée par Mouammar Kadhafi qui auraient servi à financer la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007.

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...