Nouveau naufrage à Lampedusa : L Italie se mobilise pour « une Méditerranée plus sûre »

Nouveau naufrage à Lampedusa : L Italie se mobilise pour « une  Méditerranée plus sûre »

L’Italie envisage d’envoyer, à partir de ce lundi, « une mission humanitaire navale et aérienne qui devra faire de la Méditerranée la mer la plus sûre possible », a annoncé Enrico Letta, Président du Conseil italien samedi soir. Et ce, suite au nouveau naufrage d’immigrés au nouveau naufrage a coûté la vie vendredi 11 octobre à des dizaines de personnes dans les larges de Malte et Lampedusa. 

M. Letta a indiqué à la presse que l’envoi de cette mission « nécessitera davantage de fonds vu que le nombre des navires et des avions mobilisés seront multipliés par trois, mais cela est devenu indispensable pour faire face à l’état d’urgence » crée par l’arrivée massive des immigrés. Il a dans ce sen réitéré son appel pour que le Conseil européen des 24 et 25 octobre se saisisse du sujet.

En effet, M. Letta tenait ses propos au lendemain d’un nouveau drame de l’immigration clandestine à quelques kilomètres au sud de Lampedusa ayant fait 34 morts suite au naufrage d’une embarcation qui transportait environ 250 passagers. 
Huit jours plus tôt, une autre embarcation a coulé près des côtes de Lampedusa faisant quelque 339 morts, en majorité Somaliens et Erythréens.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *