NSA : Les entreprises de téléphonie jugent la réforme annoncée insuffisante

NSA : Les entreprises de téléphonie jugent la réforme annoncée insuffisante

Les entreprises de téléphonie ont jugé insuffisantes les réformes annoncées vendredi par le président Obama en ce qui concerne le programme de l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) de collecte de données téléphoniques, rapporte dimanche le Washington Post.

Pour ces entreprises, la réforme constitue une bonne première étape, mais reste en deçà de leur espoir de voir une réforme significative du vaste programme de surveillance du gouvernement.

Alors qu’elles ont salué les restrictions à la collecte en vrac des métadonnées, elles ont précisé que plusieurs questions restent sans réponse, notamment en ce qui concerne la base de données des enregistrements des appels téléphoniques.

M. Obama avait indiqué à ce sujet que cette base de données ne serait plus sous le contrôle du gouvernement et qu’elle serait confiée à un tiers. Mais les compagnies de téléphonie ont exprimé des réticences, déclarant ne pas vouloir assumer la responsabilité de garder la base de données.

Des quotidiens US avaient estimé, samedi, que la plupart des réformes annoncées par le chef de l’Exécutif américain manquent de précisions et sont largement vagues en ce qui concerne leur mise en œuvre. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *