Monde

Nucléaire : Pyongyang défie le monde

La Corée du Nord a annoncé mardi qu’elle allait procéder à un essai nucléaire, à une date non précisée, afin de renforcer son arsenal face à ce qu’elle estime être la menace grandissante des Etats-Unis. La Corée du Nord «va à l’avenir procéder à un essai nucléaire dans des conditions où la sécurité sera entièrement garantie», a déclaré le ministère. La Corée du Nord s’était déjà déclarée puissance atomique (en février 2005) mais n’a jamais procédé à un essai nucléaire.
«La menace extrême des Etats-Unis de déclencher une guerre nucléaire, les sanctions et les pressions contraignent (la Corée du Nord) à procéder à un essai nucléaire, un processus essentiel en vue de renforcer notre pouvoir de dissuasion nucléaire, en tant que contre-mesure d’autodéfense», poursuit le ministère dans un long communiqué à l’habituel ton belliqueux.
La Russie a appelé mardi la Corée du Nord «à faire preuve de retenue», alors que Pyongyang a annoncé qu’il allait procéder à un essai nucléaire, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Le gouvernement japonais a été le premier à réagir. Ce projet «ne peut être toléré car il s’agit d’une menace pour la paix», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Taro Aso. Le Japon prendra des mesures de rétorsion "sévères", en coopération avec la communauté internationale, si la Corée du Nord procède à un essai, a-t-il ajouté.
La Russie a au contraire appelé à un règlement diplomatique du dossier nucléaire nord-coréen, mais aussi iranien. «Ces problèmes doivent se régler exclusivement de manière pacifique et diplomatique», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
La RPDC (République populaire démocratique de Corée) «n’utilisera jamais l’arme atomique en premier», poursuit le ministère nord-coréen, qui ajoute qu’«un peuple sans pouvoir de dissuasion fiable est voué à une mort tragique et la souveraineté du pays vouée à être violée gratuitement». Stigmatisant une nouvelle fois les «sanctions vicieuses» imposées par les Etats-Unis à des entités nord-coréennes accusées de blanchiment d’argent, le ministère accuse Washington «d’accroître jour après jour la menace d’une guerre nucléaire».                

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...