Monde

Obama officiellement candidat démocrate à la Maison-Blanche

Le sénateur de l’Illinois, Barack Obama a été officiellement désigné mercredi candidat du parti démocrate à la Maison Blanche et devient ainsi, à 47 ans, le premier Noir à avoir des chances d’être élu président des Etats-Unis.
M. Obama, arrivé dans l’après-midi à Denver (Colorado, ouest), a fait une apparition surprise sur la scène de la convention à la fin du discours de son colistier Joe Biden, provoquant une immense clameur parmi les délégués. Le candidat démocrate s’est déclaré fier d’avoir à ses côtés la famille Biden pour l’aider «à remettre l’Amérique sur ses rails». Auparavant, M. Biden avait affirmé: «le choix de cette élection est clair. Les temps présents exigent davantage qu’un bon soldat. Ils exigent un dirigeant avisé. Un dirigeant qui puisse apporter le changement. Le changement dont tout le monde a besoin». À peine investi, M. Obama avait reçu un soutien de poids en la personne du dernier président démocrate en exercice: Bill Clinton. «Barack Obama est prêt à être président des Etats-Unis», a assuré
M. Clinton devant la convention démocrate. «Tout ce que j’ai appris en huit ans de présidence et tout ce que j’ai accompli depuis, aux Etats-Unis et dans le monde, m’ont convaincu que Barack Obama est l’homme pour ce job», a ajouté M. Clinton. «Hillary nous a dit sans équivoque qu’elle ferait tout ce qu’elle peut pour faire élire Barack Obama. Avec moi, ça fait deux», a dit l’ancien président, follement acclamé par les délégués démocrates qui lui ont réservé une ovation debout pendant plusieurs minutes. «En fait, a-t-il ajouté en souriant, ça en fait 18 millions parce que, comme Hillary, je veux que vous tous qui l’avez soutenue votiez pour Barack Obama en novembre». Le couple Clinton n’a pas rejoint Barack Obama et Joe Biden sur scène mais ont applaudi debout le tandem démocrate. Depuis la scène, M. Obama a salué les Clinton et les a applaudis à son tour. M. Obama a été proclamé candidat du parti démocrate par acclamation. C’est son ex-rivale Hillary Cinton qui avait demandé elle-même de mettre fin à la procédure de vote et de proclamer M. Obama candidat. «Je demande que le sénateur Obama soit choisi par cette convention par acclamation comme candidat du parti démocrate pour la présidence des Etats-Unis, a dit Mme Clinton quand l’Etat de New York a été appelé à voter pour choisir le candidat. A ces mots, plusieurs partisans de Mme Clinton n’ont pu s’empêcher de pleurer. L’émotion était aussi visible parmi de très nombreux délégués noirs, les larmes aux yeux. Avant l’interruption du vote, M. Obama comptait 1.549 voix contre 341 pour Mme Clinton. «C’est avec un grand honneur que j’annonce que Barack Obama est le candidat du parti démocrate pour la présidence des Etats-Unis par acclamation», a dit Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants et présidente en exercice de la convention, aussitôt après la demande de Mme Clinton. Hillary Clinton avait donné toute liberté à ses délégués pour voter en faveur de Barack Obama. Le sénateur de l’Illinois doit accepter officiellement sa nomination jeudi lors d’un discours qu’il prononcera dans un stade pouvant accueillir 75.000 personnes. Les appels à l’unité ont dominé tous les discours de la convention démocrate depuis son ouverture lundi. « Barack Obama est mon candidat et il doit être notre président », avait dit Mme Clinton mardi soir. Après son discours, elle avait envoyé un courriel à ses partisans leur demandant de soutenir M. Obama. M. Obama doit impérativement rassembler sur son nom les quelque 18 millions d’électeurs qui ont voté pour Mme Clinton lors des primaires s’il veut remporter la présidentielle. Les républicains tiennent la Maison-Blanche depuis deux mandats.

• Alain Jean-Robert (AFP)

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...