Officiel, le Vatican reconnait l’Etat palestinien

Officiel, le Vatican reconnait l’Etat palestinien

Le Vatican a officiellement reconnu l'Etat palestinien, selon un accord de principe finalisé mercredi et qui devrait être signé par les deux parties.

L'accord pourrait être signé au cours des prochains jours durant une visite du président palestinien Mahmoud Abbas au Vatican, à l'occasion de la canonisation de deux religieuses palestiniennes.
 
En vertu de cet accord de principe qui porte également sur le statut et les activités de l'Eglise catholique en Palestine, le Vatican se dit favorable à une solution de «la question palestinienne et du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule de deux Etats».
D’après Mgr Antoine Camilleri, chef de la délégation du Saint-Siège participant aux travaux d'une commission bilatérale, cette entente est le fruit d'un accord de base entre le Saint-Siège et l'Organisation pour la libération de la Palestine (OLP), signé le 15 février 2000.

Pour rappel, les rapports officiels entre le Saint-Siège et l'OLP ont été établis le 26 octobre 1994 et par la suite une commission de travail bilatérale permanente a été constituée débouchant sur l'accord signé entre les deux partie en 2000.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *