ONU : un projet de résolution pour mettre fin à l’occupation israélienne

ONU :  un projet de résolution pour mettre fin à  l’occupation israélienne

L'annonce des Palestiniens est tombée dans la soirée du dimanche via une déclaration de Wassel Abou Youssef, un des dirigeants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP): «La direction palestinienne a décidé d'aller devant le Conseil de sécurité mercredi pour qu'il vote le projet (demandant) la fin de l'occupation» israélienne.
 La résolution que la Jordanie avait fait circuler le mois dernier au nom des Palestiniens réclamait d'ici à novembre 2016 un retrait israélien de «la totalité des territoires occupés depuis 1967».

Cette initiative risque de se heurter au veto américain. Washington s'oppose à toute mesure unilatérale de la part des Palestiniens visant à obtenir des Nations unies la reconnaissance d'un Etat, jugeant qu'il doit être l'aboutissement de négociations de paix.

 Par ailleurs pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien, le secrétaire d'Etat américain John Kerry multiplie actuellement les entretiens en Europe. Il a notamment abordé le sujet dimanche 14 décembre 2014 avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.



Ce dernier a évoqué le Proche-Orient et la nécessité d'éviter que «la situation ne se détériore encore davantage», assurant chercher «ce qui peut être fait ensemble pour l'éviter».

 M.Kerry a aussi rencontré lundi 15 décembre 2014 à Rome le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. John Kerry s'envolera ensuite pour Londres pour y rencontrer mardi le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat et le secrétaire général de la Ligue Arabe, Nabil El Arabi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *