Paris : Ouverture de la conférence sur la paix et la sécurité en Irak

Paris : Ouverture de la conférence sur la paix et la sécurité en Irak

Une vingtaine de pays arabes et occidentaux ont pris part à la conférence sur la paix et la sécurité en Irak qui a été ouverte, lundi 15 septembre 2014, à Paris.

Inaugurant cette rencontre, le président français François Hollande a appelé les partenaires occidentaux et arabes à s'engager «clairement, loyalement et fortement aux côtés des autorités irakiennes».

Face à la menace que représentent les jihadistes de l'Etat islamique, il n'y a «pas de temps à perdre», a souligné M.Hollande.  

Et d’ajouter : «Le combat des Irakiens contre le terrorisme est aussi le nôtre. Nous devons nous engager clairement, loyalement et fortement aux côtés des autorités irakiennes».
Le président français a par ailleurs appelé à soutenir «par tous les moyens» les forces de l'opposition démocratiques en Syrie.


Outre les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité, la conférence de Paris connaît la participation de pays arabes, du Secrétaire général de la Ligue arabe, du Japon et des représentants de l'ONU et de l'Union européenne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *