Pékin compte maintenir le taux de chômage à moins de 4,6 % en 2014

Pékin compte maintenir le taux de chômage à moins de 4,6 % en 2014

La Chine compte maintenir le taux de chômage urbain officiel à moins de 4,6% en 2014, qui était déjà l’objectif pour 2013, a annoncé le ministre de la Sécurité sociale et des ressources humaines, Yin Weimin.

Le taux de chômage serait de l’ordre de 4,1% en 2013, après avoir atteint 4,04% à la fin du troisième trimestre, a expliqué le ministre, cité jeudi par l’agence Chine nouvelle.

Les responsables chinois s’emploient en permanence à minimiser les conséquences sur le marché de l’emploi d’un ralentissement de la croissance locale.

Des analystes estiment que les statistiques officielles sous-estiment grossièrement le niveau réel du chômage, car elles excluent quelque 260 millions de travailleurs immigrés.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) en Chine devrait s’établir à 7,6 % à fin 2013, en légère hausse par rapport à la croissance de 7,7% réalisée en 2012, selon un rapport gouvernemental.

Le Premier ministre Li Keqiang avait dit, en novembre, que la croissance devait être de 7,2% pour créer 10 millions d’emplois par an, ce qui plafonnerait le taux de chômage urbain à environ 4%.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *