Plus d’un millier de vols de la CIA dans les ciels européens

Sur base d’informations fournies par l’organisme de contrôle aérien  Eurocontrol, M. Fava a estimé que "plus de 1.000 vols de la CIA" avaient  transité en Europe, sans que les Etats européens ne demandent aucune information sur ces vols (identité des passagers, etc…).

Pour le rapporteur, les gouvernements européens ont fait preuve d’une  "inertie coupable" et ne pouvaient ignorer la nature de ces vols, dont "le parcours et la quantité nous laissent penser qu’ils ne s’arrêtaient pas  seulement pour s’approvisionner en carburant".

M. Fava faisait le point sur les travaux de la commission d’enquête  parlementaire entamée il y a quatre mois, qui se déroulent parallèlement à une autre enquête menée par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg, chargé de  vérifier le respect de la Convention européenne des droits de l’homme.

La commission parlementaire n’a pas de pouvoir d’investigation mais a procédé à plusieurs auditions qui ont confirmé, selon M. Fava, que la CIA a été "clairement responsable de l’enlèvement et de la détention de terroristes  allégués sur le territoire des Etats membres".

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *