PROMO ALM
PROMO ALM

PO : Pression israélienne malgré les avancées diplomatiques

Les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, de Jordanie et d’Arabie Saoudite s’entretiendront probablement avec George W. Bush à l’issue de la réunion du «quartet», prévue mardi à New York, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Maher. Lors de leur mini-sommet, les Etats-Unis, la Russie, l’Union européenne et les Nations Unies devraient d’ailleurs recevoir les diplomates arabes même si la présence du prince Saoud Al Faiçal n’est pas encore acquise.
Cette annonce égyptienne fait suite à la réunion des trois ministres survenue vendredi au Caire, en marge de celle de la Ligue Arabe, pour coordonner leur politique sur le Proche-Orient. «Notre objectif est de mettre un terme à la détérioration de la situation, de parvenir à un retrait israélien et de contribuer aux développements politiques en instaurant un Etat palestinien» a précisé dimanche M. Maher.
Ce même jour, l’armée israélienne a pour sa part ouvert le feu sur deux bâtiments, dont l’un appartenait à la police palestinienne, à Khan Younès, dans le sud de la Bande de Ghaza, selon des responsables de la sécurité palestinienne et des témoins. Une personne a été blessée, selon des sources hospitalières, mais ni son état ni son identité n’étaient connus dans l’immédiat. Selon l’un des témoins, deux hélicoptères Apache de fabrication américaine ont tiré une roquette chacun sur un bâtiment anciennement utilisé par la police palestinienne.
Un avion F-16 a tiré un missile sur un bâtiment voisin de trois étages, le détruisant totalement. Ce premier raid israélien sur la Bande de Ghaza depuis le 24 juin est intervenu peu après que l’Etat hébreu ait décidé de rétablir le couvre-feu sur les sept villes de Cisjordanie réoccupées par son armée. «L’armée relâchera sa pression dans la mesure où le calme régnera», a précisé dimanche un responsable de l’armée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *