Monde

Premières municipales au Bahreïn depuis 45 ans

Le scrutin municipal, le premier depuis 1957, est présenté comme « une répétition» en vue des élections législatives du 24 octobre prochain pour la désignation du parlement dissous en 1975, une échéance attendue avec impatience par les Bahreïnis. Au total, 238.633 électeurs, sur une population de 650.000 habitants, étaient appelés à participer aux élections municipales.
Cheikh Abdallah Ben Khaled Al-Khalifa, ministre de la Justice et président de la haute commission des élections municipales a déclaré: «nous aurions aimé qu’une femme au moins soit élue, mais cela n’a pas été le cas ». Les 31 candidates «n’ont pas saisi l’occasion qui leur a été offerte (…). nous espérons qu’elles réussiront à l’avenir», a-t-il indiqué, ajoutant: « il semble que les femmes n’ont pas voté pour elles».
Les femmes ont exercé leur droit à l’éligibilité pour la première fois dans l’histoire du Bahreïn . Elles ont représenté 10% des 306 candidats aux élections municipales, convoquées dans le cadre de réformes prévues par une charte nationale en vertu de laquelle une monarchie constitutionnelle a été proclamée à Bahreïn en février dernier. Cheikh Abdallah s’est refusé à préciser le taux de participation au scrutin de jeudi. « L’affluence était bonne » dans les bureaux de vote, a-t-il simplement dit. Selon des estimations non officielles, le taux de participation était de l’ordre de 51%, a indiqué le ministre de l’Information Nabil Hamar. Par ailleurs, un deuxième tour des élections municipales aura lieu le 16 mai dans 20 des 50 circonscriptions que compte le pays, selon les résultats officiels cité par le ministre de la Justice. Les sièges dans les 30 autres circonscriptions ont été déjà pourvus, dont deux d’office en raison de l’absence de concurrents aux candidats retenus.
Le deuxième tour se déroulera dans les circonscriptions où aucun des candidats en compétition n’a obtenu un minimum de 50% des voix au premier tour. les deux candidats ayant enregistré les meilleurs scores dans leur circonscription sont retenus pour le deuxième tour du 16 mai.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...