Production de cacao: Quelque 1.200 ivoiriens profitent de l’expertise d’OCP

Production de cacao: Quelque 1.200 ivoiriens profitent  de l’expertise d’OCP

La Caravane Cacao, initiée par le groupe OCP en partenariat avec le Conseil Café-Cacao (CCC), a fait escale du 2 au 5 octobre à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Une étape qui a permis de présenter à quelque 1.200 agriculteurs les dernières techniques en vigueur ainsi que les bonnes pratiques agricoles à favoriser pour améliorer leur rendement.
Il s’agit, en effet, d’une plate-forme pédagogique de proximité ayant pour objectif d’informer les professionnels sur l’importance de l’analyse des sols et de l’utilisation raisonnée des engrais phosphatés pour un véritable développement durable de la filière cacao.

La caravane Cacao a connu une grande affluence des producteurs qui sont venus de plusieurs régions de production cacaoyère. Les agriculteurs ont loué, dans ce sens, la qualité de l’encadrement et de la pertinence des conseils et d’informations qui leur ont été respectivement fournis par les experts marocains et ivoiriens. Ils ont, par ailleurs, émis le vœu de voir ce genre d’initiative se multiplier afin de pouvoir s’inscrire en droite ligne avec la volonté du président ivoirien Alassane Ouattara de tirer vers le haut le volume de production de cacao et de renforcer la compétitivité de la filière.

Pour rappel, cette caravane agricole est l’une des expériences inédites déployées par le Groupe OCP en faveur des pays d’Afrique sub-saharienne, notamment le Sénégal, le Mali et la Guinée. Le concept est inscrit dans l’approche OCP pour accompagner au mieux les agriculteurs et de mieux les outiller dans le domaine du développement agricole. Initiée en 2012 par le Groupe OCP et portée aujourd’hui par la Fondation OCP, la caravane agricole OCP a parcouru pas moins de 12.000 km à travers 16 zones de production agricole au Maroc avec un total de 26.000 échantillons d’analyse de la fertilité des sols réalisés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *