octobre 18, 2017

Puissant séisme au Mexique: le bilan s’alourdit à 216 morts

Puissant séisme au Mexique: le bilan s’alourdit à 216 morts

Un violent séisme d’une magnitude de 7,1 a frappé la ville de Mexico mardi, semant la panique dans la capitale.

Au moins 216 personnes sont mortes dans le puissant séisme de magnitude 7,1 qui a frappé le centre du Mexique mardi et causé l’effondrement de plusieurs immeubles dans la capitale Mexico, a annoncé la protection civile.

Au moins 86 morts ont été enregistrés jusqu’à présent à Mexico City, à 71 à Morelos, 43 à Puebla, 12 dans l’Etat de Mexico, 3 à Guerrero et 1 à Oaxaca précise la même source dans un nouveau bilan qui reste provisoire.

A Mexico, l’une des villes les plus peuplées au monde, des incendies se sont déclarés dans plusieurs bâtiments après la secousse, vers 13H15 heure locale, qui a poussé de nombreux habitants paniqués à descendre dans la rue.

« Selon les informations recueillies à cette date, aucune victime parmi nos ressortissants n’a été signalée », a affirmé l’ambassadeur du Maroc à Mexico, Mohamed Chafiki, soulignant que l’ambassade a pu entrer en contact avec les membres de la communauté marocaine résidant dans les zones affectées par ce puissant tremblement de terre, notamment dans les Etats de Mexico, Mexico City, Morelos, Oaxaca, Chiapas, Puebla et Guerrero.

Près de 4,6 millions de foyers et commerces ont été privés d’électricité. Au moins 44 bâtiments ont été détruits ou gravement endommagés, a annoncé le maire de Mexico, Miguel Angel Mancera, déplorant des fuites de gaz et des départs d’incendie.

Le ministre de l’Intérieur, Miguel Angel Osorio Chong, a déclaré à la télévision locale que de nombreuses personnes étaient susceptibles de se trouver sous les décombres, alors que des centaines de secouristes tentaient d’extraire des survivants.

Le président Enrique Pena Nieto a indiqué que « les protocoles de la protection civile » avaient été déclenchés du fait de la puissance de la secousse, annonçant que les cours seront suspendus mercredi dans plusieurs Etats du pays, dont Mexico.

Ce tremblement de terre est survenu quelques heures après des exercices antisismiques qui s’étaient déroulés dans l’ensemble du pays, comme chaque année, le jour même de l’anniversaire d’un séisme qui fit des milliers de morts à Mexico en 1985, il y a 32 ans.

Selon l’Institut géologique américain (USGS), l’épicentre du tremblement de terre a été localisé à quelques kilomètres au sud-est d’Atencingo, dans l’Etat de Puebla, à une profondeur de 51 kilomètres. Atencingo se trouve à un peu plus de 120 km au sud-est de la capitale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *