Quatre jeunes musulmans inculpés d’activité terroriste au Danemark

Quatre jeunes musulmans âgés entre 16 et 20 ans, soupçonnés de préparer un attentat en Europe, ont été arrêtés et inculpés jeudi d’activité terroriste sur la base de renseignements en provenance d’un pays des Balkans, a fait savoir vendredi la police danoise.
"Selon les renseignements en notre possession, ils étaient en train de préparer avec d’autres un attentat en Europe. Mais nous ne pouvons pas dire à ce stade de l’enquête s’ils font partie d’un groupe terroriste international, ce que nous n’excluons pas", a déclaré à la presse le commissaire Joern Bro de la police de Glostrup chargé de l’enquête.
Les inculpés, dont les identités n’ont pas été révélées, ont été arrêtés à Broendby dans la banlieue de Copenhague et dans la capitale danoise.
"L’un d’entre eux porte la nationalité danoise et les trois autres ont grandi au Danemark, mais nous ne savons pas encore avec certitude s’ils sont naturalisés danois ou non. Ils ont tous des origines du Moyen-Orient", a précisé le commissaire Bro.
"D’importantes quantités d’explosifs et des armes munies de silencieux ont été découvertes récemment à Sarajevo ainsi que des correspondances électroniques avec les quatre jeunes au Danemark", selon le commissaire Bro qui  ajoute "mais nous ignorons le lieu et la cible de l’attentat qu’ils projetaient  de faire".
Les inculpés, qui ont "tous clamé leur innocence et fait appel contre leur incarcération, sont des jeunes tranquilles n’ayant aucun casier judiciaire", a-t-il ajouté, précisant qu’"ils sont des adolescents réservés, sans histoires,  très pieux, allant régulièrement à la mosquée et très attachés à leur religion".
Cette arrestation, qui entre dans le cadre de la législation antiterroriste,  est consécutive à celle, le 20 octobre en Bosnie, de trois personnes soupçonnées de préparer des attentats, a fait savoir vendredi la police danoise.
"Je confirme qu’il y a un lien avec les arrestations en Bosnie", a déclaré une porte-parole de la police.
D’après le journal suédois Expressen, un Suédois de 18 ans arrêté en Bosnie préparait un attentat suicide contre l’ambassade du Royaume-Uni ou celle des Etats-Unis à Sarajevo.
Le commissaire danois Sten Skovgaard a pour sa part déclaré que les quatre personnes arrêtées jeudi envisageaient probablement de commettre un attentat "quelque part en Europe".
Selon lui, cet attentat aurait pu viser le Danemark, qui a déployé un demi-millier de soldats en Irak aux côtés des forces américaines.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *