Reconstruction de Gaza: la communauté internationale promet 5,4 mds USD

Reconstruction de Gaza: la communauté internationale promet 5,4 mds USD

La cinquantaine de pays et organisations internationales représentées au Caire lors de la Conférence internationale pour la reconstruction de Gaza ont promis, dimanche  12 septembre 2014, approximativement 5,4 milliards de dollars . C’est ce qu’a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères, Boerge Brende, dont le pays était le co-organisateur de la conférence avec l'Egypte.

Selon la même source, la moitié des 5,4 milliards de dollars d'aide promis seront consacré à la reconstruction de la bande de Gaza dévastée par 50 jours de guerre cet été.

 Le Qatar a promis de très loin la plus grosse contribution lors de la Conférence internationale pour la reconstruction de Gaza, avec 1 milliard de dollars. Washington a pour sa part annoncé une "aide immédiate" de 212 millions sur un total de 400 millions de dollars en un an, et l'Union européenne une somme de 450 millions d'euros.

 




L'Autorité palestinienne avait estimé qu'il fallait 4 milliards de dollars d'aide pour reconstruire l'enclave, qui a connu trois guerres en six ans.

La communauté internationale attend d'Israël un assouplissement du blocus imposé depuis huit ans sur la bande de Gaza.

Elle espère aussi une plus grande stabilité politique à Gaza avec la réconciliation récente entre l'Autorité palestinienne, dominée par le parti nationaliste Fatah de Mahmoud Abbas, et le Hamas.

Le gouvernement d'union palestinien s'est réuni à Gaza jeudi 9 octobre 2014 pour la première fois depuis sa formation en juin, après des années de déchirements entre Hamas et Fatah.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *