Relance de l’initiative de paix du quartette sur le P.O

Les Etats-Unis préparent, pour le 20 décembre à Washington, une réunion au niveau ministériel du quartette (USA, U.E., Russie, O.N.U.) sur le conflit israélo-palestinien. Le quartette travaille, par le biais d’une «feuille de route» à la création d’un Etat palestinien, en trois étapes, à l’horizon 2005.
Sur le terrain, un petit palestinien de 8 ans a été tué lundi soir par des tirs de l’armée israélienne. Il a été touché alors qu’il sortait de classe avec ses camarades. Les tirs israéliens ont fait aussi 15 blessés palestiniens. Israël continue parallèlement à cette répression de renforcer son emprise sur les villes palestiniennes occupées en Cisjordanie et dans la Bande de Ghaza.
Par ailleurs, et sans doute en rapport avec la guerre que les Etats-Unis s’apprêtent à livrer à l’Irak, Israël a demandé à l’Allemagne de lui fournir d’urgence des missiles anti-missiles de type «Patriot». Sur un autre plan, la Cour de Cassation belge a reporté sine die l’examen prévu aujourd’hui d’un pourvoi en cassation concernant des poursuites judiciaires à l’encontre d’Ariel Sharon et ayant trait aux massacres de Sabra et Chatila, assimilés à des crimes de guerre et de génocide. Ces massacres, perpétrés par l’armée israélienne, et les milices chrétiennes libanaises, dirigée à l’époque par Ariel Sharon, avaient entraîné la mort de quelque 800 à 2.000 Palestiniens, en 1982 dans des camps de réfugiés près de Beyrouth.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *