Russie : Des milliers d’hectares de forêts ravagés par le feu en Sibérie

Russie : Des milliers d’hectares de forêts ravagés par le feu en Sibérie

Des incendies de forêt font rage sur plus de 14.000 hectares en Sibérie occidentale, où les températures atteignent les 35 degrés depuis plusieurs semaines, a annoncé vendredi l’Agence russe de protection des forêts.
Plus de 34 incendies sont en cours sur 8.544 hectares de forêts dans la région de Tomsk et plus de 1.100 personnes y sont mobilisées pour combattre les flammes, a précisé l’antenne locale de l’agence dans un communiqué.
L’état d’urgence a été proclamé dans l’ensemble de cette région dont le chef-lieu, Tomsk, une agglomération de 528.000 habitants, est envahie par la fumée provenant des incendies, souligne le communiqué.
Le fonctionnement de l’aéroport y a été paralysé, et tous les vols sont transférés depuis jeudi vers des aéroports voisins, ceux de Kemerovo et de Novossibirsk, selon les autorités aéroportuaires.
Plus de 6.000 hectares de forêt sont en feu dans une autre région sibérienne, celle de Krasnoïarsk, un peu plus à l’est, où plus de 1.400 personnes luttent contre les incendies, d’après l’antenne locale de l’Agence de protection des forêts.
L’état d’urgence a été proclamé cette semaine pour la deuxième fois dans cette région où une « chaleur anormale » prévaut depuis le début de l’été, après avoir été en vigueur du 26 juin au 11 juillet, précise le même organisme dans un communiqué.
Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a appelé vendredi les autorités locales à « apporter toute l’assistance nécessaire » aux habitants des zones concernées.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *