Russie – Inondations : 150 morts

Au moins 150 personnes sont mortes depuis vendredi soir dans les inondations provoquées par des pluies diluviennes dans la région de la Mer Noire (sud de la Russie), selon le dernier bilan communiqué dimanche par le ministère russe de l’Intérieur.

Quelque 30 centimètres d’eau sont tombés par endroits en seulement 24h, inondant plusieurs milliers d’habitations et emportant des ponts. Selon le ministère, au moins 150 corps avaient été retrouvés dimanche, dont 139 à Krimsk (1.200km au sud de Moscou), ville de 57.000 habitants, la plus touchée.

Dans ce secteur, l’eau s’est déversée avec une telle violence que les habitants ont accusé les responsables locaux d’avoir ouvert un barrage dans les montagnes dominant la ville. De l’eau a bien été relâchée du réservoir, mais ce délestage n’est pas à l’origine des inondations et le barrage n’a pas subi de dégâts, assurent les autorités russes.

Le président Vladimir Poutine a survolé samedi soir la région en hélicoptère. Les images aériennes de Krimsk diffusées par la télévision montrent une ville partiellement submergée d’eau boueuse, avec le stade municipal transformé en lac.

Le chef du Kremlin a ordonné à la Commission d’enquête fédérale des investigations pour déterminer si toutes les mesures avaient été prises pour protéger et informer la population, selon des enquêteurs fédéraux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *