Russie : large victoire du parti de Poutine aux législatives

Russie : large victoire du parti de Poutine aux législatives

Le parti « Russie Unie » qui soutient le président Vladimir Poutine, s’est emparé de la majorité des sièges de la Douma (Chambre basse du parlement) soit 54,3 pc des suffrages au terme des élections législatives ayant lieu dimanche 18 septembre 2016 en Fédération de Russie.

Sur les 450 sièges que compte la Douma, le parti pro-Poutine remporte 338 s’assurant ainsi la majorité écrasante et la formation du prochain gouvernement sans le recours au jeu des alliances.

Selon la Commission électorale, seulement 47,8 % des électeurs ont voté, contre 60 % lors des précédentes législatives de décembre 2011.

Cette victoire de « Russie Unie » devra permettre à Vladimir Poutine de préparer sereinement son éventuelle candidature en 2018 pour un 4e mandat présidentiel. Le chef du Kremlin s’est félicité du bon déroulement du scrutin dans la sérénité et la transparence.

« On peut dire avec certitude que le parti a obtenu un très bon résultat » malgré une participation « pas la plus élevée mais quand même importante », s’est réjoui M. Poutine, lors d’un déplacement au siège du parti qu’il avait contribué à créer en 2001, en saluant la « maturité politique grandissante » des électeurs russes.

« Russie Unie », est suivie par les partis communiste (PCR) et ultra-nationaliste (PLDR, libéral démocrate de Vladimir Jirinovski), deux formations qui recueillent respectivement 13, 5 % et 13, 3 % des suffrages. Le parti du très populiste Jirinovski améliore ainsi son score de presque 3 points par rapport à 2011 alors que les communistes en perdent plus de 5.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *