Monde

Sarkozy : l’immigration choisie est un rempart contre le racisme

"L’immigration choisie est pratiquée par la quasi-totalité des démocraties dans le monde. Et dans ces pays, le racisme et l’extrême droite sont moins forts que chez nous. Bref elle est un rempart contre le racisme", a déclaré M.

Sarkozy dans un entretien au quotidien Le Monde daté de vendredi.

Le ministre, qui souhaite briguer la présidence de la République en 2007, est accusé par des associations et l’opposition de gauche d’aller chasser sur les terres de l’extrême droite en durcissant les conditions d’arrivée et de séjour des étrangers en France, dans la perspective de ce scrutin.

M. Sarkozy a affirmé souhaiter "un débat serein éloigné des thèses de l’extrême droite qui assimile tout étranger à un délinquant, et de celles de l’extrême gauche pour laquelle parler d’immigration équivaut à de la xénophobie".

Interrogé sur ses récentes déclarations appelant "ceux qui n’aiment pas la France" à ne pas se gêner pour la quitter, et qui rappellent un slogan du Front national dirigé par le leader d’extrême droite Jean-Marie Le Pen, M. Sarkozy a répondu: "si Jean-Marie Le Pen dit +le soleil est jaune+, devrais-je dire qu’il est bleu ?" "Le premier devoir de quelqu’un qui est accueilli est de respecter celui qui l’accueille, et donc d’aimer la France ou au moins de la respecter", ajoute-t-il.

"Quand on demande à vivre en France, il faut comprendre que l’on habite dans une démocratie. Cela signifie que la presse a le droit de publier des caricatures, y compris religieuses, qu’on ne peut interdire à une femme d’aller voir un médecin (…)", poursuit M. Sarkozy au sujet d’un "contrat d’intégration" aux valeurs françaises que devront s’engager à respecter les immigrants.

"Jamais le besoin d’ordre, d’autorité et de fermeté n’a été aussi présent dans la société française", a conclu le ministre, qui préside également le parti majoritaire UMP.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux