Sharon veut envoyer Arafat à Ghaza

Le président palestinien veut être «près d’Al-Qods et de la Cisjordanie», Saëb Erekat, le principal négociateur palestinien s’est montré catégorique : «nous rejetons la proposition. Elle va à l’encontre de tous les accords (israélo-palestiniens) qui disent que la bande de Ghaza et la Cisjordanie forment une seule région».
Dans une interview au New York Times, le Premier ministre israélien a déclaré qu’il serait prêt à laisser M. Arafat quitter Ramallah pour s’installer dans la bande de Ghaza, affirmant qu’ «avec Arafat, personne ne sera capable de faire la paix ». Sharon, qui exige toujours l’extradition des assassins présumés du ministre israélien Rehavam Zeevi, dont certains ont été condamnés le même jour par un tribunal palestinien à Ramallah. Saëb Erakat s’est élevé contre cette affirmation, estimant que Sharon révélait ainsi « sa détermination à occuper tous les territoires palestiniens et à poursuivre la colonisation». Et d’appeler la communauté internationale à faire échec aux plans du gouvernement israélien consistant à «détruire l’Autorité palestinienne, à réoccuper la bande de Ghaza et à transformer la bande de Ghaza en prison».
De son côté, Javier Solana, le chef de la diplomatie européenne a demandé à Ariel Sharon de mettre rapidement fin à la «terrible» situation du président Arafat, assiégé depuis près d’un mois à Ramallah. M. Solana a formulé cette requête lors d’une rencontre avec le Premier ministre israélien à Al-Qods, en présence de Miguel Angel Moratinos, l’émissaire de l’UE pour le Proche-Orient. Javier Solana, qui avait rencontré mercredi Yasser Arafat à Ramallah, où il est bloqué dans les ruines de son QG depuis le début de l’agression israélienne en Cisjordanie le 29 mars, s’est aussi déclaré «profondément impressionné» par les mauvaises conditions de vie du président palestinien.
Le 4 avril, Solana et Josep Piqué, le chef de la diplomatie espagnole, dont le pays assume la présidence de l’UE jusqu’à fin juin, s’étaient vus refuser, une fois arrivés en Israël, l’autorisation de rencontrer M. Arafat. Et ils avaient de ce fait annulé une rencontre prévue avec Ariel Sharon. Mercredi, MM. Solana et Moratinos s’étaient également entretenus avec les ministres israéliens de la Défense Binyamin Ben Eliezer et des Affaires étrangères Shimon Peres à Tel-Aviv. Par ailleurs, le chef de la diplomatie saoudienne, le Prince Saoud Al-Fayçal s’est abstenu de dénoncer, comme le demande Washington, les attentats suicide anti-israéliens et a estimé que la paix passait par le retrait israélien de la Cisjordanie, dans des déclarations publiées jeudi. «Pour trouver une solution, il faut s’adresser à celui qui a développé cette tendance et qui a amené (les Palestiniens) à les commettre, en l’occurrence M. Sharon», a-t-il dit, s’élevant contre les affirmations du gouvernement israélien selon lesquelles il mène sa propre lutte antiterroriste, à l’instar de celle lancée par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre.
Dans une autre interview au journal Asharq Al-Awsat, le chef de la diplomatie saoudienne a estimé que la paix passait par le retrait israélien des territoires palestiniens et la levée du siège israélien imposé au président Arafat. «A l’ombre des canons, il est difficile de parler de négociations et de paix», a dit le Prince Saoud. Pour sa part, le chancelier allemand Gerhard Schroeder a appelé le gouvernement israélien à lever l’assignation à résidence à laquelle est soumis le président Yasser Arafat, rappelant que Berlin soutenait la création d’un Etat palestinien.
Enfin, à propos de la mission de l’ONU sur Jénine, le chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres a déclaré qu’Israël veut « obtenir l’assurance que les témoignages des Israéliens ne puissent pas être utilisés contre eux, que la mission comprenne un expert en terrorisme et que la mission ne tire aucune conclusion», susceptible d’être utilisée contre Israël. Et de proclamer qu’en aucun cas «Israël ne pourra être poursuivi devant la Cour internationale de justice de La Haye»…

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *