Sommet islamique sur l’Irak début mars à Doha

Alors que les pays arabes n’arrivent toujours pas à faire front commun sur la crise irakienne, Les pays islamiques s’apprêtent à coordonner leurs positions à l’occasion d’un Sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) programmé pour début mars à Doha. « Le Sommet extraordinaire auquel le Qatar a appelé doit se tenir lors de la première semaine de mars », a déclaré un haut responsable du Secrétariat de la présidence qatarie.
D’après ce responsable, plus de 20 pays sur 57 que compte l’OCI ont déjà répondu favorablement à l’invitation pour la tenue de ce sommet. À l’invitation de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement de pays islamiques, le Qatar avait lancé le 12 février une invitation pour la tenue de ce sommet extraordinaire destiné à étudier les derniers développements de la crise irakienne.
Le sommet devrait être précédé d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères dees pays membres, le 26 février à Kuala-Lumpur, la capitale malayenne, après le sommet des pays non-alignés prévu dans cette même ville. Le Qatar était, dans un premier temps, réticent à l’idée d’un tel sommet. Il a finalement accepté quand on a décidé qu’aucune résolution ne serait adoptée au nom de l’OCI, à l’issue de la rencontre.
Visiblement, même si les pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique n’ont pas la capacité d’arrêter la guerre programmée contre l’Irak, ils cherchent à jouer un rôle, même symbolique dans l’évolution de la crise. Comme l’ont déjà fait les leaders arabes, ce sommet servira surtout à dire non à la guerre et peut-être à exhorter Saddam Hussein à coopérer plus activement avec les inspecteurs en désarmement de l’ONU. Rien de bien méchant donc puisque les Etats-Unis ne risquent pas de se formaliser de sorties de ce type, ni d’appels destinés plus aux victimes potentielles d’une guerre qu’à ses initiateurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *