Syrie : Le président polonais appelle à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

Syrie : Le président polonais appelle à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

Le président polonais, Bronislaw Komorowski, s’est prononcé en faveur d’une réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies afin d’éviter un conflit comme celui de la Syrie, rapporte vendredi la presse polonaise.

M. Komorowski, qui a fait part de sa proposition lors des travaux de l’assemblée générale de l’ONU à New York, a noté que les Nations-Unies, se sont avérées « inefficaces » pour résoudre le conflit en Syrie où un drame humanitaire se déroule au vu et au su de la communauté internationale.

Selon lui, plus de cent mille victimes de la guerre civile auraient été évité, « si le rôle du Conseil de sécurité était plus grand », estimant qu’en cas de conflits similaires, les Etats membres de l’ONU ont « le droit d’exiger le bon fonctionnement du Conseil ».

M. Komorowski a expliqué ensuite que la réforme du système des Nations Unies doit prendre en compte le rôle du Conseil de sécurité dans le règlement des conflits, ajoutant que la Pologne va s’engager sur la voie de la réforme du Conseil.

La Pologne s’est opposée à une opération militaire contre la Syrie jugeant que celle-ci ne fera qu’envenimer davantage la situation dans une région instable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *