MondeUne

Syrie: Plus de 50.000 personnes déplacées à Alep-Est en quatre jours

© D.R

Plus de 50.000 personnes ont fui l’avancée des forces du régime syrien dans les quartiers rebelles d’Alep au cours des quatre derniers jours, a indiqué, mercredi, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Plus de 20.000 d’entre elles ont trouvé refuge dans la partie d’Alep contrôlée par le gouvernement, tandis que 30.000 autres ont rejoint l’enclave de Cheikh Maqsoud aux mains des forces kurdes dans la deuxième ville de Syrie, selon l’OSDH.

Cet exode est provoqué par l’intensification des combats au sol et des bombardements aériens au fur et à mesure que les forces de Bachar al-Assad progressent dans la zone rebelle.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait évalué, mardi soir à 20.000 le nombre de civils ayant fui Alep-Est au cours des dernières 72 heures.

La situation est « alarmante et effrayante », a commenté, mardi, le patron des opérations humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien. Car plus aucun hôpital ne fonctionne et « les stocks alimentaires sont pratiquement épuisés ».

Une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation à Alep doit se tenir, mercredi matin, à New York , selon des diplomates.

Alep-Est est assiégée par les forces du régime depuis juillet et les quelque 250.000 habitants qui y résident font face à une pénurie quasiment totale de nourriture, d’électricité et de médicaments.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: Enseignement supérieur

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux