Monde

Terrorisme : Barack Obama hausse le ton contre les extrémistes

© D.R

Le président Barack Obama a promis qu’il traquerait sans relâche les «extrémistes violents», d’où qu’ils viennent, et notamment du Yémen où l’auteur de l’attentat manqué contre un avion de ligne américain, revendiqué par Al Qaïda, se trouvait début décembre. Quelques jours après la tentative d’un jeune Nigérian de faire sauter en vol un appareil de la compagnie Northwest effectuant la liaison entre Amsterdam et Detroit avec 290 personnes à bord, Al Qaïda dans la péninsule Arabique a affirmé, lundi, avoir planifié l’attentat.
Umar Farouk Abdulmutallab, «le frère nigérian, est passé à travers toutes les barrières de sécurité pour son opération, brisant le grand mythe du renseignement américain», lit-on dans le communiqué publié sur des sites islamistes.
Le président américain, qui s’exprimait sur le sujet pour la première fois lundi, a juré de traquer sans relâche les responsables de la tentative d’attentat pour les faire répondre de leurs actes. «Nous ne baisserons pas les bras tant que nous n’aurons pas trouvé tous ceux qui sont impliqués pour les faire répondre de leurs actes», a déclaré M. Obama à Kaneohe (Hawaii-Pacifique). Les Etats-Unis vont «continuer à utiliser tous les éléments en notre pouvoir pour intercepter, détruire et vaincre les extrémistes violents qui nous menacent, qu’ils soient d’Afghanistan, du Pakistan, du Yémen ou de Somalie, ou de partout où ils préparent des attaques contre le sol américain», a-t-il assuré sans toutefois nommément mentionner Al Qaïda. Le ministère yéménite des Affaires étrangères a d’ailleurs confirmé mardi qu’Abdulmutallab avait «séjourné entre début août et début décembre au Yémen», où Al Qaïda est actif. Le jeune Nigérian avait «obtenu un visa pour étudier la langue arabe dans un institut de Sanaa où il avait déjà suivi des cours», a déclaré un porte-parole du ministère, ajoutant qu’une enquête était ouverte pour déterminer avec qui il avait été en contact durant son séjour.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...