Terrorisme : trois Marocains arrêtés à Madrid

Terrorisme : trois Marocains arrêtés à Madrid

La police nationale espagnole a procédé, mercredi à Madrid, à l’arrestation de trois individus de nationalité marocaine, « dont un (32 ans) avait intégré l’organisation terroriste Daech et se trouvait dans un état de radicalisation avancé », indique le ministère espagnol de l’Intérieur.

Les deux autres ressortissants marocains appréhendés, âgés de 38 et 33 ans, vivaient dans le même domicile avec le principal mis en cause qui les initiait à des pratiques terroristes, ajoute la même source dans un communiqué.

Le membre présumé de Daech arrêté dans cette opération « a un profil extrêmement dangereux, similaire à celui des terroristes impliqués dernièrement dans des attentats terroristes commis au Royaume Uni et en France, et était considéré comme une menace claire à la sécurité de l’Espagne », fait savoir le ministère.

« Il avait réuni un important arsenal idéologique constitué de plusieurs manuels spécialisés en terrorisme jihadiste, dont certains très particuliers comme +le Manuel pour le terroriste suicidaire+ ou le +Manuel pour le jihad électronique+ », relève le communiqué, précisant que les documents saisis servaient aussi bien à initier les candidats au jihad à des aspects religieux radicaux qu’à une formation théorique et pratique dans des techniques opérationnelles.

L’homme a, en outre, essayé de recruter des personnes de son entourage dans le but de les convaincre de mener le jihad violent en Espagne, poursuit la même source, faisant observer que l’enquête a permis de recueillir des indices sur les réseaux sociaux de contacts du mis en cause avec des membres de Daech se trouvant dans la zone de conflit syro-irakienne.

Le ministère indique que les forces de sécurité espagnoles ont procédé ou collaboré à l’arrestation de 217 terroristes jihadistes présumés dans des opérations réalisées en Espagne ou à l’étranger, depuis début 2015.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *