Turquie: arrestation de l’auteur de l’attaque du Nouvel An à Istanbul

Turquie: arrestation de l’auteur de l’attaque du Nouvel An à Istanbul

L’auteur de l’attaque sanglante d’Istanbul qui a fait 39 tués dans une discothèque lors des célébrations du nouvel An a été arrêté lundi soir, rapporte la presse locale.

Abdulkadir Masharipov, un ressortissant Ouzbek dont le nom de guerre « Abou Mohamed Khorasani », était en cavale depuis cette tuerie. Il a été arrêté dans un appartement de la mégapole après avoir été repéré trois jours auparavant, selon la presse turque.

Cette attaque, qui a fait 39 tués dont 28 ressortissants étrangers et onze turcs, avait été revendiquée par le groupe extrémiste de Daesh.

Selon les enquêteurs, une cellule de Daesh à Konya (centre), composée d’Ouzbeks, a fourni un soutien logistique à Masharipov.

Le terroriste a d’abord tué un agent de police et un civil à l’entrée de cette discothèque avant d’accéder à l’intérieur où se trouvaient près de 600 personnes et de tirer à l’aveuglette sur la foule célébrant le nouvel an.

L’assaillant, arrivé à la boîte de nuit en taxi, a pris un sac du coffre, en a sorti un fusil automatique et a tué un policier et un civil devant l’entrée pendant qu’il traversait la rue avant d’accéder à l’intérieur, de monter à l’étage pour commencer à tirer sur les fêtards puis de descendre pour continuer à tirer.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *