Turquie : Le mercure bat le record de 106 ans à Istanbul

Turquie : Le mercure bat le record de 106 ans à Istanbul

La Turquie est touchée dimanche pour la troisième journée d’affilée par une vague de chaleur en provenance d’Afrique du Nord, poussant le thermomètre à de nouveaux records oscillant entre 6 à 10°C au-dessus des normales saisonnières.

La mégapole d’Istanbul a enregistré un record de 38 degrés Celsius, le mercure ayant ainsi affiché son plus haut en 106 ans, mais en raison du taux d’humidité proche de 50 pc, le ressenti atteint jusqu’à 45 degrés rendant les températures plus étouffantes.

Le record de chaleur de 2007 de 44,8 ° C dans la province méridionale d’Antalya, capitale du tourisme balnéaire de la Turquie, a été égalisé vendredi dernier, au premier jour de cette vague de chaleur, mais le ressenti à été de 49 ° C en raison de l’humidité.

Dans la capitale Ankara, généralement plus fraiche que les autres plus grandes villes du pays en raison de son emplacement et de son altitude, le mercure qui a été de 37 ° C vendredi et a pris un pic de 41 ° C dimanche.

La ville d’Izmir, réputée pour ses étés chauds et humides sur la mer Egée, les températures étaient supérieures aux moyennes de la saison à 41 ° C avec le ressenti jusqu’à 47 ° C.

Les températures devraient chuter pour retrouver des niveaux habituels à partir de lundi soir avec un temps pluvieux en provenance du Nord-ouest qui sera effectif dans toute la région de Marmara à compter du mardi, selon la Direction Générale turque de la Météorologie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *