Turquie : Le nouvel exécutif en place

Le nouveau gouvernement tuc, approuvé par le Président Sezer, est entièrement formé de membres du parti de la justice et du développement (AKP), vainqueur des législatives du 3 novembre. Parmi les principaux postes, le portefeuille de l’économie, qui occupe une place stratégique pour le pays, a été confié à Ali Babacan, qui a aussi hérité du titre de ministre d’Etat.
Agé de 35 ans, cet analyste financier de profession aura pour mission de redresser le secteur économique et financier de la Turquie, en proie à une sévère récession depuis plusieurs mois, avec l’aval du FMI.
La diplomatie est quant à elle revenue à un diplomate de carrière, Asar Yakis, désormais chargé de défendre la candidature de la Turquie à l’entrée dans l’UE. Le portefeuille de la défense, pour sa part, a été confié à Vecdi Gonul, ex-secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur. Ce proche du Président turc devra surtout composer avec les instances militaires turques, garantes de la laïcité constitutionnelle du pays. Autorisé à former seul son gouvernement, du fait de la large victoire de son parti (34 %), M. Gül a déjà reçu un accueil favorable lundi et le traditionnel vote de confiance au Parlement ne devrait être qu’une formalité.
Malgré sa mise à l’écart de toute activité politique depuis 1999, Recep Tayyip Erdogan a pour sa part entrepris depuis la semaine dernière de plaider la cause de la Turquie en Europe. Le leader de l’AKP est ainsi attendu jeudi à Strasbourg pour y rencontrer le président du Parlement européen Pat Cox. Cette entrevue interviendra au lendemain d’une session extraordinaire du Parlement à laquelle devait participer la Turquie, invitée à déléguer 12 députés. Cette dernière n’y participera finalement pas, son nouveau Parlement ayant été investi trop récemment. En visite à Athènes lundi, M. Erdogan avait réaffirmé que son pays attendait du sommet de Copenhague, le 12 décembre, que l’Union fasse «connaître avec exactitude la date d’ouverture des négociations d’adhésion» avec Ankara.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *