Turquie: onze morts dans un attentat à la bombe à Istanbul

Turquie: onze morts dans un attentat à la bombe à Istanbul

Au moins onze personnes ont été tuées et une trentaine blessée dans un attentat à la voiture piégée ayant visé, mardi 7 juin 2016, un véhicule de police à Istanbul, selon le gouverneur Vasip Sahin

Sept policiers et quatre civils ont péri alors que 26 personnes ont été blessées dont trois grièvement dans cette attaque à la bombe actionnée à distance et ayant visé, vers 8H40 (5H40 GMT), un véhicule de police dans le quartier Beyazit près de l’Université d’Istanbul et des stations métro et du Métrobus de Vezneciler en pleine heure de pointe.

Les examens dans l’Université ont été reportés après l’évacuation de la zone aux alentours du lieu de l’attentat.

Les équipes de démineurs vont procéder à une explosion contrôlée d’un véhicule suspect sur les lieux de l’attaque où des coups de feu auraient été entendus après l’explosion, selon l’agence de presse Anadolu.

Ce nouvel attentat n’a pas encore été revendiqué mais les enquêteurs n’écartent, pour l’instant, aucune piste même si celle de la rébellion du PKK est privilégiée eu égard au mode opératoire.

Plusieurs attentats suicides attribués à la rébellion du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et aux djihadistes de l’état islamique (EI) ont secoué, depuis octobre dernier, la capitale Ankara et la métropole d’Istanbul.

Dans la mégalopole stambouliote, un premier attentat au cœur du quartier historique de Sultanahmet, dans une apparente tentative de frapper le tourisme, avait fait, en janvier dernier, onze tués parmi un groupe de touristes allemands et le deuxième, deux mois plus tard en mars, a été commis dans l’avenue Istiklal, artère commerçante donnant sur la place emblématique de Taksim sur le côté européen d’Istanbul, faisant quatre tués dont le kamikaze.

Le 12 mai, huit personnes dont des militaires ont été blessées par l’explosion d’une voiture piégée près d’une caserne militaire sur la rive asiatique d’Istanbul.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *