Ukraine : l’opposition pro-russe en tête avec 25,54%

Le parti de l’ancien Premier ministre Viktor Ianoukovitch devance ainsi le Bloc Ioulia Timochenko (anciene alliée du président Viktor Iouchtchenko, aujourd’hui dans l’opposition, 23,61%) et la coalition présidentielle Notre Ukraine (17,28%).

Les sondages sortie des urnes publiés dimanche soir créditaient le Parti des régions d’une avance plus importante sur ses rivaux, estimant son score à plus de 30% contre 24% pour le Bloc Timochenko et 16% pour Notre Ukraine.

Les Ukrainiens ont voté dimanche pour élire pour cinq ans les 450 députés du Parlement monocaméral, qui formera la quasi-totalité du nouveau gouvernement, en vertu d’une réforme constitutionnelle.

Le déroulement de ce vote, crucial pour l’orientation pro-occidentale de cet ex-pays soviétique, a été jugé libre et transparent par une organisation non-gouvernementale ukrainienne, spécialisée dans la surveillance des élections.

Dans leurs premiers commentaires, certains observateurs européens ont également jugé le scrutin démocratique, alors que la mission de l’OSCE devrait publier ses conclusions vers 10H30 GMT.

Des observateurs russes ont pour leur part critiqué dimanche de nombreuses irrégularités, promettant une avalanche de plaintes devant les tribunaux.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *