Un ancien du Ku Klux Klan rattrapé par son passé

Les faits remontent au 15 septembre 1963. Bobby Frank Cherry a à l’époque participé à une attaque avec des engins incendiaires contre une église baptiste de Birmingham (Alabama).
Quatre jeunes filles noires en sont mortes : Denise Mc Nair, 11 ans, Addie Mae Collins, Cynthia Wesley et Carole Robertson, toutes les trois âgées de 14 ans. Inculpé depuis 1996, date à laquelle le dossier de cette affaire a été réouvert, cet ancien membre du Ku Klux Klan a finalement été déclaré jeudi mentalement apte à être jugé par le juge James Garrett du Comté de Jefferson. Après évaluation de rapports des magistrats, et « en raison d’une bizarrerie de la loi en Alabama, cela a pris un peu plus longtemps que prévu », a expliqué le procureur Doug Jones. A la mi-2001 le Juge Garrett avait estimé que Cherry n’était pas apte à suivre un procès. Puis il a décidé de soumettre l’ex-membre de l’organisation raciste à des examens psychiatriques durant 71 jours. Selon la directrice de l’établissement où ces examens ont été pratiqués, Kathleen Ronan, Bobby Frank Cherry se serait fait passer pour plus faible mentalement qu’il ne l’est en réalité, exagérant ses symptômes de démence. Le 18 janvier, le juge Garrett rencontrera les avocats pour fixer la date du début du procès qui se déroulera au tribunal de Birmingham. Cherry plaide d’ores et déjà non coupable. Deux autres hommes sont aussi impliqués dans cette affaire : l’un, Thomas Blanton Jr., a été condamné en mai dernier, l’autre, Robert Chambliss, est mort en prison, après avoir été le seul jugé en 1977.
Le Ku Klux Klan, société secrète fondée dans le sud des Etats-Unis en 1866, s’est toujours donné pour mission de lutter contre l’émancipation des Noirs, pour devenir par la suite anti-marxiste, xénophobe, réactionnaire et antisémite. Si le « Klan » fait aujourd’hui moins parlé de lui, le mouvement existe toujours. Et ses idées sont les mêmes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *