Monde

Un français sur trois s’avoue raciste, selon un sondage

Selon ce sondage réalisé en novembre dernier, une personne interrogée sur trois répond qu’elle dirait d’elle-même qu’elle est raciste, une "augmentation inquiétante" de 8 points par rapport à 2004 (25,1%), a indiqué la CNCDH.

40% des personnes interrogées se défendent de toute attitude raciste, ce qui représente un recul de 8 points par rapport à l’année précédente, indique la Commission.

Toutefois, selon des chiffres publiés en janvier par le ministère de l’Intérieur, l’année 2005 a été marquée par une diminution globale des actes racistes (-38%) avec 974 actions et menaces racistes, xénophobes et antisémites contre 1574 en 2004.

Mais depuis 1993, a souligné la CNCDH, "on est dans une tendance en forte augmentation" puisque le nombre de violences et menaces racistes et antisémites sont globalement passées d’environ 200 annuellement à un millier aujourd’hui".

La CNCDH se déclare aussi "frappée" du nombre important d’actes et menaces racistes ou antisémites imputables à l’extrême-droite puisque sur les 974 actions et menaces recensées en 2005, elle porte la responsabilité de 43% d’entre elles.

Par ailleurs, la Commission, qui émet une série de "recommandations" à l’attention du gouvernement, s’inquiète d’"un essouflement dans la mobilisation du public" contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux