Monde

Un nouveau recadrage de coopération plaidé par le Maroc

© D.R

«Définir un nouveau cap à la coopération afro-européenne à la lumière des nouveaux enjeux régionaux et mondiaux», tel a été le message clé de SM le Roi Mohammed VI lors du 4ème sommet Afrique –Union européenne qui s’est tenu mercredi et jeudi derniers à Bruxelles.

Le Souverain a insisté, dans son discours lu par Salaheddine Mezouar, ministre des affaires étrangères et de la coopération, que cet effort de recadrage veille à une meilleure valorisation des atouts du Forum Afrique- Union européenne et à l’optimisation de ses mécanismes opérationnels.

La finalité est d’assurer une meilleure appropriation de l’exercice par les deux peuples afin d’apprécier les retombées concrètes.

«Ce faisant, nous serons en mesure de jeter les fondements du «pacte pour l’avenir» afro-européen que le Royaume a appelé de tous ses vœux lors de la 3ème édition de notre Sommet à Tripoli, en 2010», indique le Souverain, réaffirmant ainsi l’engagement du Maroc pour s’investir positivement dans le développement de ce partenariat. Le Maroc qui a entamé, depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, une promotion volontariste de la coopération interafricaine mise sur l’approfondissement des rapports mutuellement bénéfiques de l’Afrique avec les États membres de l’Union européenne.

«De par son action multiforme et prioritaire en Afrique et du Statut avancé dont il dispose auprès de l’Union européenne, le Maroc continuera à s’investir positivement dans le développement du partenariat entre nos deux continents, au titre d’une démarche globale, intégrée et solidaire. Une démarche qui concilie, dans le respect mutuel, la promotion de la paix et de la sécurité, la croissance économique, le développement humain durable et la préservation de l’identité culturelle et cultuelle des populations», indique le Souverain dans son discours. Sa Majesté le Roi a également appelé à combattre avec force et vigueur les menaces transnationales qui pèsent sur la paix et la sécurité du continent.

Le Souverain a recommandé de mettre en place une Alliance africaine pour la migration et le développement. Se référant au discours royal, «ce plaidoyer a pour finalité de préserver les principes humanitaires et engage la responsabilité des pays à la fois d’origine de transit et d’accueil».

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...