USA: 350 fusillades de masse en 2015

USA: 350 fusillades de masse en 2015

Une personne a trouvé la mort dans 29% de ces incidents. Quinze fusillades signalées ont fait cinq ou plus de décès, indique la même source .

La fusillade survenue mercredi 2 décembre dans un centre social de la ville californienne de San Bernardino, qui a fait 14 morts et 17 blessés, vient rejoindre la liste tragique de tels incidents. La fusillade la plus meurtrière depuis 2012 est survenue cinq jours seulement après une autre ayant fait trois morts et neuf blessés au Colorado, ouest des Etats-Unis.

La recrudescence de ces actes de violence ravive le débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats Unis, qui reste très contesté par le lobby de l'industrie des armes à feu, notamment la National Rifle Association (NRA), qui milite en faveur du droit à la détention d'armes tel que consacré par la Constitution.

En chiffres, le pays compte environ un tiers des armes à feu dans le monde, avec de faibles mesures de contrôle. On estime ainsi à 300 millions le nombre d'armes à feu en circulation pour 318 millions d'habitants, soit une moyenne d'une arme par habitant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *