USA : 4 milliards de dollars dépensés pour les élections de mi-mandat

USA : 4 milliards de dollars dépensés pour les élections de mi-mandat

Ayant coûté près de quatre milliards de dollars, les élections de mi-mandat, qui devaient se tenir mardi 4 novembre 2014 aux Etats-Unis, sont considérées les plus chères de l'histoire des élections US, affirme une étude publiée récemment par le Centre pour des politiques responsables (CRP), une ONG qui suit le financement des campagnes électorales US.



Selon la même source, une grande partie de cette somme, environ 2,7 milliards de dollars, a été dépensée par les candidats et les partis politiques. Tandis que près de 900 millions de dollars des fonds alloués au scrutin de mi-mandat ont été fournis par des groupes externes, un  montant  proche de celui dépensé par lesdits groupes lors des élections présidentielles de 2012 (estimé à 1.9 milliards de dollars).

D’après les auteurs de l’étude, ces chiffres reflètent une hausse forte et subite des coûts des élections aux Etats Unis.

A titre de comparaison, les dépenses des élections de mi-mandat de 2014 représentent deux fois le montant alloués aux élections présidentielles de 2008.

S'agissant des donateurs habituels, le Centre pour des politiques responsables inclut notamment la National Rifle Association, les frères Koch, milliardaires pétroliers républicains qui ont dépensé 290 millions de dollars pour contrer les politiques du président Barack Obama, ainsi que le milliardaire et donateur, Tom Steyer , qui a dépensé 74 millions de dollars dans la campagne de candidats favorables à la cause environnementale.



L'enquête relève également que depuis 2010, les entreprises peuvent financer sans limite des comités d'action politique (Super Pacs) qui soutiennent un candidat de leur choix, rappelant qu'au printemps dernier, la Cour suprême a déplafonné les donations des particuliers, ce qui ouvre la voie à un déferlement sans précédent d'argent.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *