USA: Bill Gates annonce la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour lutter contre l’Alzheimer

USA: Bill Gates annonce la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour lutter contre l’Alzheimer

Le milliardaire américain Bill Gates a annoncé, lundi, la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour lutter contre l’Alzheimer et faire avancer la recherche sur la maladie.

« Nous avons vu des innovations scientifiques qui ont transformé des anciennes maladies à l’issue fortement fatale, comme le VIH, en maladies chroniques qui peuvent être contrôlées par des médicaments. Je suis persuadé que nous pouvons faire aussi bien (ou mieux) avec Alzheimer », a écrit M. Gates sur son blog.

Le fondateur du pionnier de l’informatique Microsoft, qui a fait savoir que plusieurs membres de sa famille ont été atteints par la maladie, a souligné qu’il s’agit d’une maladie « terrible, qui détruit ceux qui l’ont et leurs proches ».

La moitié des fonds sera allouée au « Dementia Discovery Fund », un partenariat public-privé qui soutient les jeunes entreprises explorant de nouvelles pistes de recherche pour un traitement à cette forme de démence.

« Nous devons soutenir les scientifiques qui ont des idées différentes », a-t-il dit, faisant part du besoin de « beaucoup d’idées qui nous donneront les meilleures chances de guérir l’Alzheimer ».

La proportion de décès associés à la maladie d’Alzheimer a augmenté de 55 pc entre 1999 et 2014 aux Etats-Unis, selon les dernières statistiques des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 47,5 millions de personnes seraient atteintes de démence dans le monde et 60 à 70 pc de ces cas seraient liés à la maladie d’Alzheimer.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *