USA: Des manifestations dans plusieurs villes contre le décret anti-réfugiés

USA: Des manifestations dans plusieurs villes contre le décret anti-réfugiés

Des manifestations ont eu lieu dimanche 29 janvier 2017 dans plusieurs grandes villes et aéroports américains en protestation contre le décret signé vendredi par le président Donald Trump et qui interdit l’entrée aux Etats Unis des ressortissants de sept pays.

Ainsi, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés à New York, Washington et Boston et continuaient de s’étendre dans l’ouest des Etats-Unis.

Des centaines de personnes ont été arrêtées ou expulsées à leur arrivée dans des aéroports américains depuis vendredi.

Le décret signé par Donald Trump interdit pendant quatre mois l’entrée des réfugiés aux Etats-Unis et suspend pendant au moins 90 jours l’arrivée de voyageurs originaires de sept pays.

A New York, les manifestants se sont réunis à Battery Park, dans le sud de Manhattan. Au plus fort de la manifestation, environ 10.000 personnes se sont mises en marche vers le bureau du service des douanes et de la protection des frontières, dans le bas de Manhattan.

A Washington, des milliers de personnes ont investi Lafayette Square et environ 8.000 manifestants se sont rassemblés devant le Capitole.

Près de 200 manifestants se sont rassemblés en outre à l’aéroport de Washington Dulles International.

Un nombre similaire de manifestants étaient réunis à l’aéroport de New York JFK International, où des familles attendaient encore l’arrivée de leurs proches, bloqués dans la zone de transit, et plusieurs centaines d’autres devant celui de Los Angeles ainsi qu’environ 10.000 personnes dans le centre de Boston.

Dimanche, Donald Trump a défendu sa décision, expliquant que les Etats-Unis se mettraient à émettre à nouveau des visas pour tous les pays une fois mises en place des politiques de sécurité du territoire américain dans les 90 prochains jours.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *