USA: des milices occupent un parc, « terroristes » ou « manifestants » ?

USA: des milices occupent un parc, « terroristes » ou « manifestants » ?

Il s’agit de la milice lourdement armée constituée de dizaines d'exploitants agricoles et éleveurs qui occupe depuis le 2 janvier 2016 un parc naturel de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis.

Ces manifestants qui sont entrés dans un bras de fer avec les autorités américaines continuent de protester depuis 5 jours en faveur de deux éleveurs locaux condamnés à cinq ans de prison pour avoir mis le feu à des terres fédérales.

Ces manifestants qui ont menacé de faire usage de leur armes sont décidés à lutter jusqu’au bout, ceci bien que Dwight Hammond, 73 ans, et son fils Steven, 46 ans que la milice soutient se soient rendus à la police après s'être désolidarisés du mouvement.

En effet, les Hammond  se sont présentés lundi 4 janvier 2016 dans l'établissement pénitentiaire où ils doivent purger leur peine, tandis que les autorités appelaient à une levée du siège.

Dave Ward, shérif du comté de Harney, une région rurale et agricole de l'ouest américain, a exhorté les miliciens de mettre fin à leur « occupation armée illégale » qui n’était au début qu’une « manifestation pacifique ».

«Les Hammond se sont rendus: il est temps pour vous de quitter notre communauté. Rentrez chez vous, dans vos familles et finissez cela pacifiquement», leur avait-t-il lancé lundi 4 janvier 2016 affichant la volonté du gouvernement fédéral de trouver une issue pacifique à l'affaire.  

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *