USA : Trump nomme Neil Gorsuch à la Cour suprême

USA : Trump nomme Neil Gorsuch à la Cour suprême

Le Président américain Donald Trump a nommé, mardi 31 janvier 2017, le magistrat conservateur Neil Gorsuch pour remplacer Antonin Scalia à la Cour suprême des Etats Unis.

« Neil Gorsuch dispose des qualités que nous cherchons » pour siéger à la Cour suprême, a annoncé M. Trump lors d’une intervention depuis la Maison Blanche.

Le chef de l’exécutif US a exhorté les Républicains et les Démocrates du Sénat à se mettre d’accord et à confirmer la nomination de M. Gorsuch « pour le bien des Américains ».

Intervenant à cette occasion, M. Gorsuch a fait part de sa disposition à faire de son mieux pour servir le pays et à répondre à toutes les questions des sénateurs des deux partis lors de son audition.

Agé de 49 ans, le magistrat à la cour de Denver a soutenu en 2013 l’idée que les chefs d’entreprise pouvaient refuser, pour des motifs religieux, d’appliquer des dispositions de l’Obamacare.

L’ancien Président Barack Obama avait proposé Merrick Garland pour occuper ce poste en remplacement du conservateur Scalia, décédé en 2015. La proposition de l’ancien chef de l’exécutif US n’a pas été validée par un Sénat sous majorité républicaine.

Considérée la haute instance judiciaire aux Etats Unis, la Cour suprême est chargée de veiller à la constitutionnalité des lois et joue un rôle majeur en tranchant d’importants débats de la société américaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *