Victoire de Dieudonné: Un tribunal français autorise le spectacle

Victoire de Dieudonné: Un tribunal français autorise le spectacle

Le tribunal administratif de Nantes (ouest de la France) a suspendu, jeudi après-midi, un arrêté préfectoral interdisant le spectacle de l’humoriste controversé Dieudonné, prévu en soirée dans cette ville.

« Le tribunal administratif de Nantes suspend l’exécution de la décision par laquelle le préfet de la Loire-Atlantique a interdit la représentation du spectacle +Le Mur+ de Dieudonné M’bala M’bala le 9 janvier 2014 au Zénith de Saint-Herblain », indique le tribunal, précisant que le spectacle « ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine ».

Dans une déclaration à la presse, l’avocat de l’humoriste polémiste a estimé qu’il s’agit d' »une victoire totale et complète » et que cette décision est un « camouflet » pour le ministre de l’Intérieur Manuel Valls.

Deux autres villes françaises avaient décidé par arrêté d’interdire les spectacles de Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour propos racistes et antisémitisme.

« Ces spectacles auront lieu. Il me semble aller de soi que cette décision ayant été rendue dans les conditions que nous souhaitions, les juges du tribunal administratif rendront une décision identique et que les arrêtés pris par les maires de Tours et Orléans seront annulés », a souligné l’avocat de Dieudonné.

Concernant les amendes auxquelles l’humoriste français a été condamné en justice, dont le total cumulé s’élève à 65.000 euros, son avocat a rappelé que « Dieudonné avait payé des sommes extrêmement importantes au trésor public dans le courant de l’année 2013 ».

Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls avait adressé mercredi une circulaire à l’ensemble des préfets, qui précise le cadre juridique permettant de s’opposer à la tenue de représentations qui « n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent à accroître les risques de troubles à l’ordre public »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *