Virus Zika : Au moins 20 cas d’infection aux Pays-Bas

Virus Zika : Au moins 20 cas d’infection aux Pays-Bas

Au moins 20 cas d’infection par le virus Zika, responsable potentiel de graves malformations du fœtus, ont été détectés aux Pays-Bas, a affirmé la ministre néerlandaise de la Santé, Edith Schippers.

Les personnes infectées auraient contracté le virus lors de leurs séjours en Suriname, a indiqué la ministre, relevant que le moustique tigre, vecteur du virus, ne se trouve pas aux Pays-Bas et serait incapable d’y survivre à cause du climat du pays.

Selon la presse locale, l’institut de la santé publique (RIVM) suit de près la situation sur le terrain et devrait informer la semaine prochaine les députés de l’évolution de la situation.

Très répondu en Amérique latine, le virus Zika est responsable de graves malformations du fœtus et d’une augmentation des naissances de bébés avec une boîte crânienne anormalement petites.

Une étude réalisée par la Fondation brésilienne Oswaldo Cruz (Fiocruz), un organisme relevant du ministère de la Santé, a détecté la présence du virus zika actif dans des échantillons de salive et d’urine.

L’étude ne précise pas de manière catégorique si le virus peut être transmis à l’homme via les fluides corporels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *