Voyage au coeur de la tragédie du 11 septembre

Le 11 septembre ou le septembre noir est encore très présent dans la mémoire des Américains. Des attentats qui ont causé l’effondrement des plus hautes tours de New York. Celles-ci se sont effondrées en moins de deux heures entraînant le Marriott World Trade Center dans leur chute. La tour 7 du WTC s’est effondrée dans l’après-midi. Le lieu de l’effondrement de ces tours est devenu l’un des sites les plus emblématiques où la plupart des visiteurs, notamment américains, s’y rendent lors de leur visite new-yorkaise. Une occasion propice pour revivre les moments les plus marquants d’un fait qui a choqué le monde entier laissant de lourdes conséquences sur les politiques et les économies mondiales. Pour rendre hommage aux victimes qui ont péri lors des attentats, les familles des victimes ont fondé un centre. Celui-ci est destiné à expliquer l’ampleur de ce drame aux visiteurs de l’Etat américain. Créé en 2006, «The Tribute World Trade Center» est situé dans le 120 Liberty Street près de Ground Zero.
Il constitue une destination incontournable pour les 10 millions de touristes qui visitent «le Lower Manhattan» en attendant la construction d’un grand musée qui ouvrira ses portes en 2011.
Le centre a réussi, jusqu’à présent, à accueillir plus de 700.000 visiteurs provenant du monde entier. Une simple visite à ce site vous permettra de revivre les séries dramatiques des évènements des attentats du 11 septembre. Lors de notre visite, nous avons pu constater l’atmosphère ayant régné chez les personnes touchées par ce drame. «C’est ma première visite à New York. Découvrir ce qui s’est réellement passé, notamment le nombre des victimes tragiques des attentats m’a causé une grande stupéfaction. Dorénavant, je vais me battre pour la paix et la sérénité dans mon pays que j’aime très fort», a témoigné à ALM Mme Rebecca, originaire de Portland . Des guides constitués essentiellement de familles victimes des attentats et de bénévoles se trouvent sur place et essaient de fournir aux visiteurs le maximum d’informations pour que chaque personne puisse comprendre l’impact indélébile de ce drame sur le quotidien des familles. A l’entrée de la place où se situe «The Tribute WTC», une liste contenant les noms et les photos des personnes qui sont mortes lors du drame, attire le regard. Le centre dispose de cinq galeries contenant des objets authentiques et des traces de la catastrophe, des photos, des vidéos, des enregistrements authentiques, des vêtements, des graphiques, quelques uniformes et matériels des pompiers décédés.


• DNES à New York
L’Houssaine Oulbaz

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *