Washington demande à Netanyahu un gel d’un an de la colonisation

Les Etats-Unis ont demandé au chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu de s’engager à geler pendant un an la colonisation juive en Cisjordanie occupée, a indiqué jeudi le quotidien Haaretz.
Cependant, un porte-parole de la présidence du Conseil, interrogé par l’AFP, a affirmé qu’il n’était «pas au courant des informations» publiées par le Haaretz et qu’il s’agit de «pures spéculations médiatiques qui font malheureusement surface trop souvent».
Selon le Haaretz, qui cite des «sources haut placées», la demande américaine a été transmise par l’émissaire spécial pour le Proche-Orient, George Mitchell, lors d’entretiens la semaine dernière à Jérusalem avec M. Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barak.
M. Mitchell leur a expliqué que les pays arabes ne prendraient aucune mesure de normalisation et n’accepteraient de faire aucune concession vis-à-vis d’Israël sans avoir obtenu au préalable la garantie d’un arrêt de la construction dans les colonies de Cisjordanie, écrit-il.
Selon le journal, MM. Netanyahu et Barak n’ont pas rejeté cette demande mais ont exprimé leur désaccord avec l’émissaire américain sur certains points, tous deux n’acceptant un gel que de six mois au maximum.
Ils veulent également achever durant la période de gel la construction des 2.500 logements en chantier actuellement dans les colonies de Cisjordanie, alors que M. Mitchell souhaite réduire au maximum ce chiffre.
Les négociations vont se poursuivre dans les prochaines semaines notamment lors d’une rencontre prévue entre MM. Netanyahu et Mitchell le 26 août à Londres à l’occasion d’une visite du Premier ministre dans la capitale britannique, a poursuivi le journal.
L’administration de Barack Obama exige un gel total de la colonisation en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-est annexée en vue de relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens. Selon un rapport officiel, plus de 300.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie.
Israël soutient que la construction doit continuer dans les colonies pour répondre à la croissance démographique «naturelle» des habitants et considère l’ensemble de la ville sainte comme sa capitale unifiée. Les Palestiniens veulent établir à Jérusalem-est la capitale de leur futur Etat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *