Monde

Washington promet des aides militaires au Liban

© D.R

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a promis une aide supplémentaire à l’armée libanaise d’un montant de 267 millions de dollars pour l’année 2010, a affirmé le ministre libanais de la Défense, Elias Murr au terme de sa visite officielle à Washington. Sur ce total, 11 millions de dollars doivent être consacrés à l’entraînement et 56 millions aux nouvelles armes technologiques, le reste pouvant être utilisé selon les besoins du moment, a précisé le ministre, rappelant que depuis 2005, les Etats-Unis ont octroyé à l’armée libanaise une assistance évaluée à 533 millions de dollars. Ils continueront dans cette voie, en livrant notamment au Liban, en 2013, un nouveau type d’avions sophistiqués qui seront produits cette même année. Evoquant les aides provenant des autres pays (l’Union européenne, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït), le ministre a annoncé, lors d’une rencontre avec la presse à Washington, le lancement d’un autre processus: le «jumelage» pour sa «shopping list», à savoir, dans un souci d’efficacité, acquérir auprès de chaque pays donateur ce qui relève davantage de son expertise: par exemple, les hélicoptères aux Etats-Unis, la technique des barrages au Royaume-Uni, les défenses navales en Allemagne.
Concernant, par ailleurs, la décision américaine d’inscrire le Liban sur une liste de 14 pays dont les ressortissants sont soumis à de sévères contrôles à leur arrivée en territoire américain, le ministre libanais a souligné que le Liban est l’un des pays qui combattent le mieux le terrorisme.
«La nouvelle administration est des plus réalistes concernant ses possibilités et celles des autres, dans un contexte mondial extrêmement complexe. Elle compte sur le dialogue, les négociations et l’éloignement de la violence», a-t-il dit.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus