Abderrahim Lahjouji : «Le taux de représentativité de 12% est réalisable»

ALM : Dans quelles conditions se fait la préparation du parti des Forces Citoyennes aux élections ?
Abderrahim Lahjouji : On ne doit pas perdre de vue les conditions difficiles et imprévisibles dans lesquelles vont se dérouler les prochaines échéances électorales. Nous nous attendons à une ambiance inconfortable, héritage d’un certain nombre de candidats qui se sont comportés en fossoyeurs de la démocratie. De ce fait, il y a réellement une crise de confiance renforcée par le  laisser-aller flagrant de  la part des autorités publiques, témoins de plusieurs infractions, telles que l’argent distribué à flots ou des violations diverses par rapport aux lois électorales, sans qu’il y ait sanctions ou poursuites lors des derniers scrutins. Cependant, notre parti reste confiant et essaie, avec les moyens modestes dont il dispose, de participer à ces élections et de présenter des candidats propres et dignes de confiance.
Certains estiment que le taux de 12% de représentativité féminine est irréalisable. Qu’en pensez-vous?
Au contraire il n’y a aucun problème concernant la représentativité de la femme, et le taux de 12 % est réalisable, vu le degré d’émancipation de la femme, et sa prise de conscience du rôle qu’elle peut jouer dans la gestion locale des communes. Certes, la femme a parcouru un long chemin concernant son affirmation comme une des pièces maîtresses du champ politique marocain, notamment dans le milieu urbain. Un grand effort reste à faire dans le milieu  rural, et le parti Forces Citoyennes ne déroge pas à la règle en incitant les femmes à s’investir activement dans la politique.

Les candidatures de votre parti couvriront-elles tout le territoire national ?
On ne pourra pas prétendre que Forces Citoyennes  couvrira la totalité du territoire national, et je ne pense pas qu’un parti quelle que soit sa base populaire puisse le faire. Notre objectif est de couvrir 60% des communes, chose qui reste quand même difficile, vu le manque de moyens logistiques et financiers.

Quels sont les objectifs de votre parti pour les prochaines élections ?
Réaliser une véritable avancée de la démocratie, en réduisant au maximum le rôle de l’argent sale dans les élections, en faisant élire des représentants intègres et compétents, en obtenant le maximum possible de communes afin de faire valoir notre vision au niveau de la gestion de la chose publique, vision fondée sur l’efficacité, l’efficience et la transparence au service du citoyen et en élaborant des projets de développement pour chaque commune où nous serons, dans un esprit de partenariat avec les citoyens.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *