Politique

Adoption du PLF 2016: Plus de 140 députés absents

© D.R

Au cours de la séance plénière consacrée au vote du PLF 2016, le phénomène de l’absentéisme a volé la vedette. Le nombre des parlementaires qui n’ont pas fait le déplacement était tout de même considérable malgré le caractère important et stratégique d’un projet de loi comme le PLF.

Ainsi, pas moins de 140 députés se sont absentés. Les absents sont répartis entre les partis de la majorité et ceux de l’opposition. C’est la majorité parlementaire qui s’est le plus mobilisée pour faire passer le projet de budget. Le PJD (Parti de la justice et du développement) a réuni pratiquement tous ses parlementaires avec 102 députés.

Le Rassemblement national des indépendants était également au rendez-vous avec 35 députés. Les forces de l’opposition se sont également mobilisées. Pour rappel, la Chambre des représentants a approuvé, lundi dernier, à la majorité, lors d’une séance plénière, le projet de loi de Finances au titre de l’exercice 2016. Dans les détails, 170 députés ont voté pour, 52 contre, alors que 31 députés se sont abstenus. C’est le groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI) qui s’est abstenu. Le PI a préféré rester neutre à un moment où le parti n’a pas encore pris une décision définitive concernant son maintien ou non dans les rangs de l’opposition. Le PLF 2016 atterrit maintenant à la deuxième Chambre parlementaire. Les conseillers, fraîchement élus, devront se prononcer à leur tour sur le projet de budget de l’année prochaine.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux