Adoption du PLF 2016: Plus de 140 députés absents

Adoption du PLF 2016: Plus de 140 députés absents

Au cours de la séance plénière consacrée au vote du PLF 2016, le phénomène de l’absentéisme a volé la vedette. Le nombre des parlementaires qui n’ont pas fait le déplacement était tout de même considérable malgré le caractère important et stratégique d’un projet de loi comme le PLF.

Ainsi, pas moins de 140 députés se sont absentés. Les absents sont répartis entre les partis de la majorité et ceux de l’opposition. C’est la majorité parlementaire qui s’est le plus mobilisée pour faire passer le projet de budget. Le PJD (Parti de la justice et du développement) a réuni pratiquement tous ses parlementaires avec 102 députés.

Le Rassemblement national des indépendants était également au rendez-vous avec 35 députés. Les forces de l’opposition se sont également mobilisées. Pour rappel, la Chambre des représentants a approuvé, lundi dernier, à la majorité, lors d’une séance plénière, le projet de loi de Finances au titre de l’exercice 2016. Dans les détails, 170 députés ont voté pour, 52 contre, alors que 31 députés se sont abstenus. C’est le groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI) qui s’est abstenu. Le PI a préféré rester neutre à un moment où le parti n’a pas encore pris une décision définitive concernant son maintien ou non dans les rangs de l’opposition. Le PLF 2016 atterrit maintenant à la deuxième Chambre parlementaire. Les conseillers, fraîchement élus, devront se prononcer à leur tour sur le projet de budget de l’année prochaine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *