Associations au coeur des législatives : Maillage : Droit aux urnes

A partir de cette semaine, Maillage entame une large campagne d’appel au vote. Cette association regroupe un réseau de 45 associations comptant pour chacune 100 adhérents. «Pour le scrutin du 7 septembre prochain, nous avons commencé nos actions en 2005. Notre démarche a passé par quatre étapes pour être au cœur de cet événement», explique Ahmed Ghayat, président du réseau Maillage.
La première étape date du mois d’avril 2005 avec l’organisation du premier Grand oral de la jeunesse sur le thème «Les jeunes ont la parole», à Rabat.
Au mois de mars de l’année dernière, Maillage a organisé la deuxième édition du Grand oral de la jeunesse. «Cette manifestation a été axée sur les droits et les devoirs de la jeunesse avec comme slogan : Droit de vote : un droit et un devoir. Et c’est à l’issue de cet événement que nous avons lancé la campagne “La carte d’électeur est mon passeport pour l’avenir“», ajoute M. Ghayat.
C’est dans ce cadre que, le samedi 7 avril 2007, le local du réseau place Mohammed V à Casablanca, s’est transformé en un bureau de vote ouvert aux jeunes. Une simulation pour « familiariser » les jeunes avec ce geste citoyen.
En suivant donc le «parcours du votant», les jeunes électeurs ont eu le choix entre cinq bulletins de vote. Ainsi, près de 200 jeunes venus d’une douzaine de quartiers casablancais se sont prêtés à cette simulation baptisée «Et si on votait !».
Rappelons qu’un pin’s a été exclusivement dédié à cette initiative : «Graines de citoyens» et un CD «Man skoutch !» a été distribué aux participants.
La troisième étape, marquant les préparatifs de ce réseau pour le prochain scrutin, a été lancée avec l’opération d’inscription sur les listes électorales.
«Nous avons participé à cette opération en incitant les jeunes à s’inscrire et ce à travers des animations sur place. En concertation avec les autorités locales, nos jeunes ont été présents à Casablanca, Rabat, Mohammedia, Meknès, Béni-Mellal…», note le président du réseau Maillage.
Selon les dernières statistiques du ministère de l’Intérieur, le taux de retrait de la carte d’électeur, qui se poursuivra jusqu’au jour du scrutin dans les différentes provinces et préfectures du Royaume, avoisine déjà les 75%. La quatrième étape a commencé avec le début de la période estivale.
«Nous avons ainsi lancé notre campagne sur le «droit aux urnes» avec comme consigne : Votez pour qui vous voulez, mais votez ! Dès cette semaine, nous allons donc multiplier nos efforts pour mobiliser le plus grand nombre de citoyens», annonce M. Ghayat. La campagne électorale a débuté samedi dernier, mettant en compétition 33 partis politiques et 13 listes sans appartenance politique. Le réseau compte l’accompagner jusqu’à l’annonce des résultats.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *