Casablanca : Driss Lachgar présente son nouveau livre

Casablanca : Driss Lachgar présente son nouveau livre

L’avocat et homme politique marocain, Driss Lachgar, a présenté mardi 6 septembre 2016 à Casablanca, son ouvrage intitulé « Le temps d’une troisième alternance », une sorte de biographie politique dans laquelle il dresse son parcours politique et celui de son parti.

Dans ce livre de 150 pages, le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) établit un diagnostic de la situation politique actuelle du Maroc et livre notamment un témoignage sur la première expérience de « l’alternance démocratique » menée par Abderrahmane El Youssoufi, ancien Premier ministre (1998-2002) et ancien premier secrétaire de cette formation politique. Le livre parle entre autres de la vision future de l’USFP, de l’expérience gouvernementale du Parti de la justice et du développement (PJD), de la situation politique actuelle et des défis régionaux et internationaux du Maroc.

Dans une déclaration à la presse, M. Lachgar a indiqué que son livre aborde les étapes majeures de son parcours politique depuis les années soixante-dix jusqu’à aujourd’hui, une période durant laquelle il a été étudiant, avocat, ministre et premier secrétaire de l’USFP.

Il a ajouté qu’il plaide, dans son livre, pour une troisième alternance basée sur un nouveau « contrat » entre les partis politiques et le peuple marocain.

Né le 25 septembre 1954 à Rabat, M. Lachgar est actuellement député de sa ville natale et premier secrétaire de son parti. Après un baccalauréat au lycée Lalla Aïcha, il obtient une licence en sciences politiques à l’université Mohammed V de Rabat. En 1981, il obtient son Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), et exerce depuis au barreau de Rabat.

Le 4 janvier 2010, il a été nommé par SM le Roi Mohammed VI ministre chargé des Relations avec le Parlement en remplacement de Mohamed Saâd Alami, et ce, jusqu’au 3 janvier 2012.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *